Porte feuille blanche fleur rose

Aussi appelé leucosélidophobie, le syndrome de la page blanche est un trouble qui touche les écrivains ou les artistes. Il se caractérise par une impossibilité de rédiger, de continuer à rédiger ou à créer une œuvre. Le syndrome de la page blanche n’est pas une fatalité. Et vous êtes loin d’être la seule personne dans cette situation ! Cela m’est arrivé aussi plusieurs fois, d’ouvrir une page Word, et ne pas savoir quel sujet aborder, ou quoi écrire car l’inspiration ne venait pas.

Quelle angoisse de se retrouver dans cette situation. Et quelle frustration aussi. Mais en apprenant quelques astuces, j’ai pu m’améliorer, et c’est ce que je veux vous partager ici aussi.

Comprendre le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche peut avoir plusieurs causes.

  • Manque d’idées : un artiste peut être en manque d’inspiration. Il pense qu’il a déjà utilisé toutes ses meilleures idées et plus rien ne vient à son esprit. Peut-être que sa créativité n’est pas assez stimulée. Peut-être qu’il a des problèmes personnels, et donc il rencontre des difficultés à y voir plus clair.
  • Angoisse/stress : se retrouver devant une feuille blanche et bloquer peut être une source d’angoisse intense. Ce blocage peut venir d’un stress de ne pas réussir ce qu’il entreprend. Un stress de ne pas terminer son projet à temps. Des éléments extérieurs peuvent aussi être sources de stress ou d’angoisse.
  • Être perfectionniste : vouloir faire un chef d’œuvre, une œuvre parfaite. C’est aussi avoir peur de l’échec. Avoir des attentes trop élevées, peut avoir l’effet inverse. Il est impossible d’écrire du premier coup une œuvre d’art. Comme il est impossible d’apprendre à jouer du piano dès la première minute. Une œuvre a plusieurs révisions. La relecture amène à faire des corrections, des ajouts, des modifications.
  • Manque de confiance en soi : la peur de publier un article et du regard des autres.
  • Pression immense de terminer : vouloir à tout prix terminer à une certaine date, ou de terminer rapidement. Peut-être dû à un manque d’organisation.
  • Sources de distractions : si vous êtes hypersensible, ça peut être le bruit autour de vous, les personnes, les notifications sur votre téléphone etc.

Le syndrome de la page blanche arrive le plus souvent qu’on le croit, à n’importe quelle période de sa vie ou même n’importe quel moment de la journée. Tout le monde peut être concerné :

Un écrivain qui n’arrive pas à commencer son livre, son article, ou autre.

Un étudiant qui essaie d’écrire une dissertation.  

Un créateur de contenu qui n’a pas d’idées de publications sur Instagram, TikTok.

Un chanteur-compositeur qui n’arrive pas à terminer une chanson.

Un peintre qui ne sait pas quoi faire sur sa toile.

Un rédacteur web qui ne sait pas quoi rédiger pour son blog.

Etc.

journal crayon roses

7 méthodes à adopter pour vaincre le syndrome de la page blanche 

Méthode 1 : Écrire

Cela peut paraître fou, mais si vous n’arrivez pas à écrire, écrivez. C’est un conseil que j’ai vu revenir souvent et qui a fonctionné pour ma part. Le but consiste à écrire sans réfléchir, tout ce qui se passe dans votre tête. Même si cela n’a aucun sens, faire cet effort permet de démarrer d’une façon ou d’une autre. Écrivez sans jugement, en prenant du recul. Il faut prendre l’habitude d’écrire. C’est comme un entraînement, un échauffement. Vous pouvez aussi écrire sur un sujet que vous aimez bien ou qui vous passionne. Cela vous aidera à avoir d’autres idées, et votre créativité reviendra comme si de rien n’était.

Méthode 2 : Développer sa créativité

Vous pouvez faire plusieurs activités pour stimuler votre créativité : lire toute sorte de bouquins, regarder des films, vous promener à l’extérieur, écouter de la musique, dessiner, écrire, visiter des musées. Vous pouvez faire des activités que vous n’avez jamais faites aussi, et sortir de votre zone de confort. Pour ma part, cela pourrait être, prendre un cours de danse, apprendre un instrument de musique, lire des bouquins en anglais etc. etc. Vous devez trouver du plaisir à faire cette activité.

Méthode 3 : Prendre des pauses

Ne restez pas devant une page blanche à attendre. Prenez le temps de faire des pauses quand vous en sentez le besoin. Il est important de savoir écouter son corps. C’est comme si vous n’arrivez pas à dormir. Au lieu de tourner dans tous les sens dans votre lit, pourquoi n’allez-vous pas faire autre chose, comme lire un bouquin, écouter un podcast, faire de la méditation, regarder un film (attention je ne suis pas fan de cette idée et je la déconseille, mais je sais que ça fonctionne pour beaucoup de personnes). Et si l’inspiration ne vient pas, vous pouvez aussi passer à une autre tâche de votre journée.

Méthode 4 : Ne pas commencer sur une page blanche

Quoi de plus angoissant que de commencer sur une page blanche sans rien, comme ça. Vous allez me dire « oui mais, on commence bien sur une page blanche ». Si vous avez un article à rédiger, avant de vous lancer tête baissée, vous pouvez dans un premier temps commencer à écrire votre titre, plusieurs titres mêmes. Pourquoi pas brainstormer un peu et noter vos idées ? Ou bien commencer par écrire le plan de votre article. Le fait d’avoir quelque chose déjà d’écrit sera déjà moins angoissant lorsque vous ouvrirez votre document le lendemain. Vous pouvez aussi faire un mind mapping. J’aime bien cette technique, car elle permet de visualiser les idées et d’aller plus en profondeur.

Méthode 5 : Ne pas se mettre la pression pour écrire dans l’ordre

Pourquoi écrire dans l’ordre ? J’avoue que la plupart du temps c’est ce que je fais. Mais lorsque les idées viennent pour une autre partie de mon texte, je n’hésite pas à revenir en arrière, ou à aller plus loin pour rajouter des notes pour rédiger plus tard. Il n’y a rien de grave à écrire dans le désordre, et puis il n’y a aucun impact sur la lecture, la création d’une œuvre.

Méthode 6 : Faire des ateliers d’écriture

Quand vous allez au sport avec un binôme, c’est toujours plus motivant. Si l’un n’a pas envie, l’autre sera toujours là pour le motiver. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Faire un atelier d’écriture, ou avoir un binôme pour écrire peut fonctionner de la même façon. Une personne qui partage la même passion pourra vous aider à vous améliorer et à dépasser vos limites. Elle pourra vous donner des idées, des critiques constructives et pertinentes pour vous aider à avancer.

Méthode 7 : Leçon de Hemingway

Hemingway, grand auteur américain qui obtient le prix Nobel littéraire en 1954, avait sa propre méthode pour lutter contre le syndrome de la feuille blanche. Pour lui, « La meilleure façon d’écrire, c’est de toujours vous arrêter quand vous arrivez à bien écrire et que vous savez déjà ce qui va se passer ensuite dans votre histoire. Si vous faites cela chaque jour, vous n’aurez jamais de blocage. »

Si vous êtes en pleine écriture, et donc que vous savez quoi écrire pour la suite, arrêtez-vous. Passez à autre chose ou allez dormir. De cette façon, le lendemain il sera plus facile pour vous de reprendre l’écriture à l’endroit où vous vous êtes arrêté, car vous saurez par quoi commencer.

Et si on mettait en pratique tout ça ?

Pourquoi pas commencer avec un peu de méditation pour se relaxer ? Ou écouter des affirmations positives pour bien dormir ou bien au petit matin pour commencer de façon positive ? Voici une liste de méditations guidées réalisée par Mike Méditation que j’aime bien :

Ensuite, prenez un petit cahier et commencez à écrire, à la main de préférence. Prenez 10 à 20 minutes ou plus selon votre envie et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Prendre cette habitude, vous permettra de développer votre créativité.

Cette semaine, je vous invite à choisir une activité pour nourrir votre créativité. Faites quelque chose de différent. Chaque semaine, prenez le temps d’intégrer une routine pour votre processus de création.

Pour finir, ne vous sentez pas coupable de ne pas arriver à écrire, car cela arrive à tout le monde. Un de mes mantras est « il n’y a pas de problèmes que des solutions ! ». Le principal est de passer à l’action chaque jour, de savoir s’écouter. Si toutefois, vous n’avez pas d’idées pour vos articles de blog, ou autre rédaction de contenu, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur/rédactrice. Je serai d’ailleurs ravie de vous aider à rédiger votre contenu. Donc si vous n’avez pas encore réservé votre appel découverte cliquez ici.

Dites-moi en commentaire quelle activité pour développer votre créativité avez-vous choisi de faire cette semaine ?

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *