audit seo

Un audit SEO est une analyse approfondie du référencement naturel d’un site internet à un instant T. Un audit SEO est un outil qui permet d’évaluer les points forts et les points faibles d’un site internet. Cela va déterminer les différents problèmes et les points d’amélioration pour accroître le positionnement d’un site internet. En cette fin d’année, il est temps de faire le bilan !

Audit SEO complet : explications

Un audit complet se déroule le plus souvent en trois parties. Une partie technique, dîtes « on-site », dans laquelle on évalue les fondations du site internet, les performances, la structure. Une partie sémantique, dîtes « on-page », dans laquelle on étudie le contenu du site web, c’est-à-dire la qualité, la pertinence et l’organisation du contenu. Et pour finir, une partie de netlinking, aussi appelé audit de « popularité ». Cette partie consiste à analyser la notoriété du site internet. Il est possible de réaliser un audit seulement sémantique, technique ou de popularité. Mais si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble et comprendre pourquoi vous ne vous positionnez pas sur les moteurs de recherche, il est plus pertinent de réaliser un audit complet. Si on travaille uniquement le contenu, mais que, sans le savoir, un point technique pénalise le site internet, votre site ne remontera jamais en position. De la même façon, si on travaille uniquement la partie technique sans avoir de stratégie de contenus, ça ne mènera à rien.

L’audit d’un site internet peut prendre de 2 à 6 jours selon la grosseur du site, puis quelques jours encore pour rédiger le rapport complet, ainsi que les recommandations. Un site tout nouveau a probablement moins de contenus à vérifier qu’un site qui est développé depuis plusieurs années. De même, un site vitrine de quelques pages est plus rapide à analyser qu’un site e-commerce avec 10 000 pages.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Si vous en avez déjà fait un, il permet de connaître votre progression ou la baisse de performances. C’est important dans la stratégie marketing de l’entreprise. Faire un audit SEO permet de vous positionner par rapport à vos concurrents, d’analyser les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés, mettre en place une stratégie d’acquisition clients fiable à long terme. Si vous souhaitez être visible et dépasser vos concurrents, il faut agir maintenant. Vous ne pensez pas tout de même que vos concurrents se sont retrouvés en première page Google par hasard 😉 Surtout en prenant en considération que 75 % des clics sont concentrés sur la première page Google et que 0,78 % des internautes ne cliquent pas sur la deuxième page.

Avoir un site internet est toujours d’actualité aujourd’hui. Vous ne dépendez d’aucune plateforme, ni de réseaux sociaux. Le site internet reste et restera votre vitrine, votre image. D’ailleurs, 56 % des internautes affirment ne pas avoir confiance en une entreprise si elle ne possède pas de site internet.

Que faire après un audit SEO ?

Vous allez pouvoir « corriger » votre site internet. Vous pouvez mettre en place un calendrier de corrections du site internet selon la facilité, la rapidité, l’urgence de la tâche.

Faire des corrections, c’est bien, mais le référencement naturel ne s’arrête pas là. Pour ne pas rester passif, il faut avoir une stratégie de contenus à long terme. À la suite d’un audit sémantique, vous pouvez mettre en place un calendrier éditorial pour des articles de blog. Une règle à suivre en SEO, un mot-clé = une page. Pour plus de conseils sur la rédaction SEO, vous pouvez consulter mon article à ce sujet.

graphiques trafic internet sur écran d'ordinateur

Comment faire un audit SEO ?

Outils SEO gratuits

La solution facile est l’utilisation d’outils. Certains outils vont permettre de crawler le site internet, c’est-à-dire d’analyser chaque page du site internet. De cet audit, il va ressortir les principaux problèmes et les recommandations pour améliorer votre référencement naturel.

Dans les outils gratuits, vous pouvez utiliser Ubersuggest. Cette solution permet d’auditer des sites internet, de rechercher des mots-clés, analyser la concurrence, proposer des idées de contenus, etc. Vous pouvez faire trois recherches par jour. La version payante est beaucoup plus complète et coûte 29 euros par mois.

L’outil incontournable en SEO est Screamfrog. C’est un outil d’analyse qui analyse en profondeur les sites internet. Il est gratuit jusqu’à 500 URL, et payant au-delà. La licence est de 286 euros TTC annuelle. La version payante est plutôt destinée aux professionnels. La version gratuite suffit pour un petit site internet.

D’autres outils sont également très complets, comme Ahrefs et Semrush. Ils coutent plus chers, mais sont très puissants pour établir une stratégie de référencement.

Consultant SEO

Si vous souhaitez aller plus loin, il faut faire appel à un consultant SEO. Les outils sont une bonne première approche, mais sans l’expertise du consultant SEO, c’est comme une chocolatine (ou pain au chocolat) sans chocolat. Vous allez me dire, donc un croissant ? 🥲 Le rôle du consultant SEO est de vous conseiller sur une stratégie de référencement naturel à court, moyen et long terme. Collaborer avec un spécialiste aide à avoir les meilleures stratégies pour augmenter son acquisition de leads. Il analyse les mots-clés et les intentions de recherche des internautes. Prenons cet exemple : vous êtes un fleuriste spécialisé dans les fleurs séchées à Bordeaux. Si on tape dans la barre de recherche « bouquet de fleurs séchées Bordeaux », vous souhaitez qu’on tombe sur vous et non un concurrent ? Il faut donc se positionner sur ce mot-clé qu’on appelle « de longue traîne ». 

Mettre en place une stratégie SEO, est un investissement à moyen terme. Il faut compter de 3 à 6 mois pour avoir les premiers résultats. Une fois, les bases du référencement bien travaillées, le site internet va travailler tout seul. Bien évidemment, comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas rester passif. Il faut continuer sa stratégie éditoriale. L’algorithme de Google ne cesse de changer, il est donc important de mettre à jour son site internet.

Quand faire un audit SEO ?

Il n’y a pas de moment idéal pour réaliser un audit SEO. Il est conseillé de réaliser un ou deux audits par an. En revanche, il ne faut pas attendre qu’un problème particulier fasse surface. C’est comme tout entretien en général, prenons l’exemple d’une voiture. Vous n’allez pas attendre que votre voiture vous lâche pour aller chez le garagiste ? Vous savez que chaque année, il faut faire la vidange, changer l’huile, faire les niveaux, changer peut-être les pneus, les essuie-glaces etc. Un site internet, c’est pareil, il faut l’entretenir. Si vous laissez votre site à l’abandon, il peut y avoir plusieurs conséquences :

  • Des problèmes techniques tellement importants qu’une refonte est nécessaire. Dans ce cas, votre site est en maintenance. Cela peut entraîner une perte du trafic et du chiffre d’affaires.
  • Des informations obsolètes. Le premier réflexe d’un internaute est d’effectuer une recherche sur une entreprise sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas mis à jour votre site internet depuis l’année dernière, vous perdez en notoriété et en crédibilité.

Il est indispensable et stratégique de faire un audit de son site internet. Si vous avez pour objectif que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats de Google, la seule solution est d’investir sur votre référencement. Il n’est jamais trop tard pour faire un état des lieux de votre site internet et pour prendre de bonnes résolutions pour 2024 !            

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *