Qui n’a pas eu un Skyblog à l’époque ? Si vous êtes de ma génération, vous savez de quoi je parle ! Personnellement j’en ai eu 3 différents et j’adorais ! Mais aujourd’hui ce ne sont pas des blogs de notre adolescence dont je vais vous parler, mais bien d’articles de blog d’entreprise. D’ailleurs, 77 % des experts du marketing sont d’accord sur le fait que les blogs donnent des résultats. Si votre site internet professionnel n’a pas encore de blog, vous passez à côté de nombreux avantages pour votre visibilité, et je vous invite fortement à en créer un ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment rédiger un article de blog de façon pertinente, pour augmenter votre visibilité.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Commençons par le commencement. Un blog est un site web, ou une partie de celui-ci, composé de différentes publications périodiques, autour d’un thème particulier. Aujourd’hui, il existe plus de 600 millions de blogs sur les différentes plateformes existantes, telle que WordPress. En effet, c’est la plateforme la plus populaire au monde avec 43 % de sites internet à travers les pays ! Cependant, un blog ne se limite pas seulement à l’écriture. Il peut aussi y avoir de l’interaction, en y intégrant des infographies, des sondages, des vidéos, des images etc. Libre à votre imagination, tant que vous respectez certaines règles !
Il existe différents types d’articles de blog :
- Les blogs personnels : initialement, dans les années 90, les blogs personnels étaient plutôt sous forme de journal intime. On y partageait ses expériences, ses pensées, ses sentiments en général. Mais le blog a évolué, et aujourd’hui, c’est un moyen de communication pour exprimer ses centres d’intérêts, ses points de vue, ses passions etc. Ils n’ont pas forcément un objectif de rémunération, bien que les bloggeurs puissent monétiser leurs blogs.
- Les blogs professionnels, ou blog d’entreprise : ils ont pour objectifs de communiquer sur l’expertise de l’entreprise, les nouveautés, les actualités etc. Son objectif est d’attirer une audience qualifiée, et de se positionner en tant qu’expert dans leur domaine. C’est un atout indispensable pour une entreprise, car cela permet d’augmenter leur chiffre d’affaires à long terme, grâce à une stratégie d’inbound marketing. Adopter une stratégie de blog est un moyen rentable pour les entreprises de générer du chiffre d’affaires. Le retour sur investissement est donc très avantageux.
- Les blogs de niche : ce sont des blogs à thème spécifique. Ils ne parlent pas de sujets généraux, mais bien d’un domaine particulier. Par exemple, un blog culinaire, un blog fitness, un blog de jardinage etc.
A quoi sert un article de blog pour un professionnel ?
Au niveau professionnel, l’article de blog est un élément incontournable, pour améliorer le référencement naturel du site.
Le blog professionnel a plusieurs avantages :
- Montrer votre expertise en ligne
- Gagner en notoriété
- Fidéliser votre audience
- Gagner la confiance de votre audience
- Attirer des prospects qualifiés et plus de clients sur votre site internet
- Vous démarquer de la concurrence
Cependant, un article de blog n’est pas qu’une simple publication. Pour bénéficier de tous ces avantages, il y a un travail approfondi de recherches et d’optimisation SEO. C’est pour cette raison que des rédacteurs web SEO existent. Rédiger un article de blog ne s’arrête pas simplement à l’écriture, il y a tous les paramètres dont je vais vous parler en suivant, à prendre en compte. Si vous souhaitez gagner du temps, il est plus facile et plus pertinent de faire appel aux services d’un rédacteur web SEO.
Publier des articles de blog régulièrement permet d’alimenter le site internet, et les moteurs de recherches aiment ça, particulièrement Google. En publiant régulièrement, vous allez fidéliser vos lecteurs, qui seront impatients d’être au prochain rendez-vous pour lire votre nouvel article.
Si vous souhaitez que vos articles de blog soient lus, il faut cependant mettre en place une stratégie de référencement, et être régulier. Un blog d’entreprise améliore votre visibilité à long terme.
12 étapes pour écrire un article de blog
Nous y sommes ! Je vais vous partager toutes les étapes pour rédiger un article de blog professionnel efficace et pertinent.
Étape 1 : Déterminer l’audience cible
Identifier le persona : s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne ! C’est même la base de votre business. Vous devez connaitre votre cible sur le bout des doigts. En connaissant les besoins de votre cible, vous allez pouvoir écrire des articles en fonction des réponses aux questions qu’elle souhaite obtenir.
Étape 2 : Choisir un sujet
Recherchez un sujet en fonction des besoins de l’audience. Si vous n’avez pas d’idées de sujets, vous pouvez vous référer à mon article sur le syndrome de la page blanche. Pour trouver les sujets qui peuvent intéresser votre cible, vous pouvez utiliser des sites internet, tels que 1.fr, People Also Ask, ou encore Answer The Public. Il suffit d’y taper un sujet et toutes les questions posées fréquemment par les internautes seront affichées. De quoi vous donner de nombreux sujets !
Étape 3 : Choisir un mot clé pour attirer les lecteurs
Toute la stratégie pour attirer l’internaute est ici. Le choix du mot clé permet d’attirer un public qualifié, éventuellement un potentiel client. Pour choisir un mot clé, privilégiez les mots clés de longues traines, c’est-à-dire une expression. Par exemple, si vous êtes une boutique en ligne, privilégiez, « robe longue à fleurs », plutôt qu’un mot générique à forte concurrence tel que « robe ».
Étape 4 : Rédiger un titre accrocheur
Rédiger un titre accrocheur permet d’attirer l’attention de l’internaute. C’est un élément très important de votre article de blog, car cela peut impacter les résultats de votre publication. C’est la vitrine de votre contenu dans le moteur de recherche. J’ai écrit un article à ce sujet, dans lequel je vous propose une méthode simple et des exemples, pour un écrire un titre percutant.
Étape 5 : Création du plan de l’article
AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est une méthode en copywriting pour structurer un contenu. Sur un article de blog il peut vous aider à créer les différentes parties.
Par exemple :
Sujet « Tendance des robes été 2024 »
Intro (Attention) : insérer une image captivante
Partie 1 (Intérêt) : Présentation des tendances
- Couleurs de l’été 2024
- Imprimés incontournables
- Coupes et silhouette
Partie 2 (Désir) :
- Confort et élégance
- Accessoires
- Inspirations de célébrités et d’influenceur
Partie 3 (Action) :
- Encourager à l’achat en mettant les liens des boutiques en ligne
- Invitation à s’inscrire à la newsletter
- Invitation à partager l’article sur les réseaux sociaux
- QQOQCCP :
Vous pouvez utiliser la méthode Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi (QQOQCCP) afin d’aborder tous les aspects de votre sujet. Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer le plan de l’article, ou vous aider de cette méthode pour créer vos grandes parties de l’article. C’est une méthode simple qu’on apprend tous à l’école, mais extrêmement utile pour le SEO. En abordant les différents points de votre sujet, vous nourrissez le moteur de recherche de votre expertise, et vous envoyer un message positif pour son référencement.
Exemple sur le même sujet « Tendance des robes été 2024 » :
Qui :
- Les créateurs et les marques
- Célébrités et influenceurs
Quoi :
- Principales tendances
- Accessoires
Où :
- Lieux d’achats
- Evènements
Quand :
- Date du lancement des collections
- Moments clés : soldes, Fashion Week …
Pourquoi :
- Influences culturelles
- Créativité et innovation
Comment :
- Conseils de style, idée de customisation
- Conseils pratiques
Combien :
- Les différentes gammes de prix
- Suggestions pour différents budgets
- Chat GPT
Vous pouvez vous assister de ChatGPT à cette partie. C’est un gain de temps énorme. Pour cela, vous pouvez utiliser le prompt suivant :
« Tu es [votre métier] et tu écris un article de blog de [nombre de mots] qui a pour titre [le nom du titre]. Cet article a pour but d’attirer [mon persona]. Cela doit leur permettre de [bénéfices]. Propose-moi un plan détaillé en utilisant la méthode AIDA. »
De cette façon, vous êtes certain d’aborder chaque facette du sujet.
Étape 6 : Recherches des informations et collectes des données
Vous pouvez utiliser différentes sources d’informations pour écrire votre article : les moteurs de recherche, des livres, des vidéos, des documentaires etc. Veillez à bien vérifier les informations de ses sources, afin de proposer des informations fiables à vos internautes. Des informations non vérifiées peuvent s’avérer fausses, tout comme si vous copier/coller du ChatGPT. Si vous ne vérifiez pas vos sources, vous pouvez perdre en crédibilité, et la confiance de votre audience.
Afin de compléter votre article, n’oubliez pas de rajouter des images ou autre média pour illustrer vos propos et rendre votre article plus dynamique.
Étape 7 : Rédaction de l’article de blog
Après avoir fait tout ce travail en amont, vous pouvez enfin passer à la rédaction ! Vous devez utiliser un langage clair et une mise en forme claire. Pensez à bien espacer les paragraphes et à faire des phrases courtes.
Si vous souhaitez gagner du temps sur votre rédaction, vous devez rédiger tout d’une traite. Même si vos phrases ne sont pas correctes, ou s’il y a des fautes d’orthographes. La correction se fera lors de l’étape de la relecture. De cette façon, vous posez toutes vos idées.
Étape 8 : Révision de l’article : relecture
Personnellement, je le fais un jour après avoir terminé de rédiger mon article. Ça me permet de prendre du recul et d’y voir plus clair. Vous savez quelquefois quand on a la tête dans le guidon, on passe à côté de certains détails. Pour éviter ça, je conseille donc de faire la relecture quelques heures plus tard ou bien le jour d’après. C’est le moment de faire attention aux fautes d’orthographe. Pour cela, vous pouvez utiliser des correcteurs, comme MerciApp, ou Scribens.fr. Attention, en version gratuite, le nombre de caractère est limité.
Ensuite, vous pouvez relire pour corriger la syntaxe des phrases. Et pour finir, une dernière lecture pour être sûr que la partie rédactionnelle soit prête pour la publication. J’en profite à ce moment pour mettre en gras les mots ou expressions importantes.
Étape 9 : Optimisation SEO de l’article
C’est cette partie qui va vous aider à attirer votre cible.
Vérifier si vous avez bien utiliser votre mot clé et également des mots clés secondaires. Vous devez le retrouver dans votre titre principal et tout au long de votre article, sans pour autant faire du bourrage de mot clé.
Vous devez respecter la structure des titres : H1 (le titre principal), H2 (titre secondaire), H3 (sous-titre) etc. etc.
Rédigez les métadonnées : le titre qui apparait dans le moteur de recherche Google et la description en dessous de ce titre.
Optimisez les images avec les balises ALT.
Vous avez des plugins qui peuvent vous guider à optimiser au maximum votre contenu en ligne. Sur WordPress, un des plus connu est YoastSEO. Cette extension vous donne un score et des conseils SEO pour améliorer votre texte.
Pensez au maillage interne. Cela correspond aux liens qui vont pointer vers d’autres pages de votre sites internet. Un bon maillage interne permettra à Google d’indexer vos pages plus facilement et plus rapidement.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi adopter une stratégie de netlinking. Cela consiste à acheter des liens externes pour augmenter l’autorité de votre site internet. Cela nécessite un budget, mais il est possible d’obtenir des liens gratuitement, suscitant quelques efforts.
Concernant la longueur, il n’y a pas de règles strictes décidées par Google. Cependant, la qualité prime à la quantité. Depuis la mise à jour EEAT de Google, le moteur de recherche privilégie la qualité et la crédibilité dans le classement des pages web. Cela peut être en rajoutant des témoignages par exemple.
Si vous souhaitez mettre toutes les choses de votre côté, sachez qu’un article de blog est en moyenne de 1500 mots, mais que les articles de plus de 3000 mots reçoivent 138 % de visiteurs en plus que les articles de 500 mots.
Étape 10 : Planification et publication de l’article et promotion
Pas de publication sans calendrier éditorial ! Pas de calendrier éditorial, pas de stratégie. Pas de stratégie pas de clients.
C’est comme dans tout, si vous avez un objectif mais pas de stratégie, il sera beaucoup plus difficile pour vous de l’atteindre, sauf si vous êtes extrêmement chanceux, ou que vous prenez des risques. Donc, la base, pour votre blog d’entreprise, c’est d’avoir un calendrier éditorial, qu’un rédacteur web SEO aura préalablement réalisé en choisissant avec soins les mots clés pertinents pour attirer votre audience.
C’est comme si votre objectif de perte de poids est guidé par votre instinct. C’est mignon, mais vous n’êtes pas madame Irma, ce ne sera donc pas très efficace.
Bref, une fois planifier, faites la promotion de votre article ! Les interactions, permettront à votre site internet de gagner plus en visibilité.
Étape 11 : Mise à jour de l’article
Une fois publié, un article n’est pas mort. Surtout que la durée de vie d’un article est de plusieurs années, contrairement à une publication sur Instagram qui est d’une seule journée.
Quand vous effectuez une recherche Google et que vous tombez sur des articles qui datent d’il y a 4 ans en avant, c’est la magie du SEO ! C’est très puissant.
En mettant à jour vos articles de blog, vous rallongez sa durée de vie. Faites en sorte que les données chiffrées soient actualisées par exemple, ou que les informations ne soient pas obsolètes.
Étape 12 : Mesures de la performance de l’article
Pour ça, Google Search Console est notre meilleur ami ! Même Google Analytics ! De cette façon vous pouvez savoir :
- L’origine de votre trafic : ads, SEO, lien direct etc.
- Données démographiques : sexe, tranche d’âge, ville
- Accès par ordi, ou téléphone
- Les requêtes recherchées par les internautes pour atteindre votre article
- Le nombre d’impressions sur Google
- Le nombre de clics
- Taux de rebond
- Temps passés sur votre page
Etc. Etc.
Plein de données qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Votre analyse dépendra de votre objectif. Il est primordial que votre site internet soit sur Google Search Console. Cela aide notamment à indexer plus rapidement vos pages de site internet.
Un article de blog est un moyen simple et efficace pour une entreprise d’attirer des prospects qualifiés afin de générer plus facilement du chiffre d’affaires. Faire appel à un rédacteur/rédactrice web SEO peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement que si vous le faites par vous-même. De cette façon, vous gagnerez du temps pour vous concentrer sur votre métier, et vous gagnerez de l’argent sur le long terme.
Si vous souhaitez plus de visibilité sur votre site internet, et rendre votre blog rentable, contactez-moi pour vous accompagner dans votre projet.