Vous entendez peut-être parler souvent de copywriting et de rédaction web ? Mais vous ne comprenez pas la différence, et ce qui pourrait être plus adapté à votre situation ? Il y a une chose que vous avez certainement compris, c’est qu’ils ont un point commun aujourd’hui : l’écriture en ligne. Bien qu’avec l’arrivée de l’IA, la concurrence soit encore plus marquée, rien ne remplacera le talent et l’expertise d’un rédacteur/rédactrice.
Copywriting
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting, ou la conception-rédaction en français, est un art qui vise à utiliser les mots pour persuader votre lecteur et le convertir. Le copywriter est un expert de la vente. Il a pour objectif de transformer votre audience en clients grâce à une écriture persuasive.
Attention, le copywriter n’est pas un manipulateur, au contraire ! Bien évidemment il faut de tout pour créer un monde, et il existe certainement des copywriters plus agressifs que d’autres. Un copywriter va seulement utiliser des méthodes cognitives dans le déroulé de sa rédaction. Il va se mettre à la place de votre cible, connaître votre marque sur le bout des doigts pour utiliser les bons mots.
Mais d’où vient le copywriting ?
Je vais vous partager un peu d’histoire sur le copywriting. Ce n’est pas une pratique qui est apparue avec le digital, loin de là. C’est apparu au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, avec l’évolution du marketing. John Emory Powers (1837-1919) devient le premier copywriter, en rédigeant des publicités pour la société Willcow & Gibbs. C’est un excellent marketeur. Ses annonces sont simples et directes. Il est donc envoyé en Angleterre et écrit des pages entières de publicités sur des journaux, ce qui était totalement inédit pour l’époque. L’impact de John Emory Powers est tel, que les grandes entreprises le veulent pour rédiger leurs publicités. Grâce à son talent de copywriting, il double le chiffre d’affaires de Wanamaker. Leur chiffre d’affaires passe de 4 à 8 millions de dollars en une année.
Cependant, John Emory serait une personne invivable et il est donc viré. C’est à cette occasion qu’il décide de se lancer en indépendant.
Pourquoi faire appel à un copywriter ?
Le copywriter est un spécialiste des messages publicitaires, qu’ils soient courts (on parle de microcopywriting) ou longs. Le but est d’attirer votre attention. Il va donc intervenir dans plusieurs éléments de communication du marketing :
- Les newsletters
- Les landing pages (ou page d’atterrissage)
- La page à propos : grâce au storytelling
- Une page de vente
- Des messages plus courts, comme pour les Facebook Ads, Google Ads etc.
Le copywriter intervient dans tous les contenus publicitaires.
Il est un expert du marketing, et va vous aider à mettre en place une stratégie commerciale en ligne pour convertir. Il connaît parfaitement votre client et il saura développer les arguments pour le faire passer à l’action.
Beaucoup de grandes entreprises vont investir des budgets publicitaires énormes dans des campagnes marketing. Mais avant tout il est important de bien connaître sa cible et de savoir comment s’adresser à elle. Le copywriting est un budget plus abordable avec un bon retour sur investissement.
Comment devenir copywriter ?
Il n’y a pas d’études spécifiques pour être copywriter. Il existe plusieurs façons de le devenir : en école ou à l’université (à travers des cursus de marketing, communication, lettres, journalisme), grâce à des formations certifiantes ou en autodidactes.
Dans tous les cas, il faut pratiquer, essayer ce qui fonctionne ou pas, pour avoir l’expérience nécessaire dans la rédaction.
Cependant, devenir copywriter ne s’improvise pas non plus. Pour être un bon copywriter, il faut :
- Être à l’aise en orthographe et en grammaire
- Aimer raconter des histoires
- Savoir se mettre à la place d’un persona
Pour améliorer son copywriting, rien de mieux que de lire et écrire (dans un journal par exemple) pour développer son imagination.
Rédaction Web
Qu’est-ce que la rédaction web ?
La rédaction web a pour mission de créer de la valeur dans votre contenu, établir une relation de confiance avec votre audience grâce à une stratégie éditoriale. Le rédacteur/rédactrice web rédige du contenu web pour informer, attirer une audience qualifiée sur votre site internet.
Le rédacteur web peut être aussi spécialisé en référencement naturel (SEO). Cette compétence est nécessaire pour comprendre comment attirer une cible spécifique et se positionner sur la première page Google. Ce n’est pas obligatoire, mais être spécialisé en SEO à plusieurs avantages : cela va permettre d’augmenter la visibilité du site internet, attirer des prospects qualifiés, améliorer la notoriété, et fidéliser son audience à moyen et long terme.
Pour attirer des leads qualifiés, le rédacteur/rédactrice web va utiliser l’intention de recherche de la cible. C’est-à-dire, qu’il va se mettre à la place de votre public pour se demander ce qu’il va taper dans la barre de recherche. Grâce à l’intention de recherche, il va pouvoir déterminer un mot-clé qu’il va utiliser dans l’article ou le contenu.
Contrairement au copywriting, la rédaction web est un métier plus récent lié à l’apparition d’internet. Il peut s’apparenter à de la presse écrite mais les règles sont différentes.
Pourquoi faire appel à la rédaction web ?
Dans une stratégie de contenu, tout est question de régularité. Par exemple, si vous avez un site internet, que vous n’avez pas le temps de publier des nouveaux articles, et que vous laissez donc votre site internet à l’abandon, quelle stratégie avez-vous mis en place pour avoir de la visibilité ? De la publicité payante vous allez me dire ? Oui effectivement ça vous aidera à attirer de l’audience. Mais s’il n’y a pas de travail de fond, ce sera juste un investissement temporaire pour avoir des résultats à court terme.
Le rédacteur web n’intervient pas seulement sur les articles de blog. Il peut également rédiger :
- E-book
- Publications sur les réseaux
- Livres blancs
- Newsletter
Différences et complémentarités entre copywriting et rédaction web
Leurs différences
Copywriter | Rédacteur/rédactrice web |
Son objectif est de vendre. | Son objectif est d’informer, d’apporter de la valeur ajoutée. |
Il doit s’imprégner de la marque pour se mettre à la place de la cible. | Il doit effectuer des recherches précises pour informer sur un sujet. |
Son objectif est de faire passer à l’action le prospect (CTA). | Son objectif est de fidéliser une audience. |
Il utilise des techniques de persuasion dans sa rédaction pour convertir. | Il effectue des recherches poussées pour répondre à l’intention de recherche de la cible. |
Il a pour but une action immédiate. | Il va agir à long terme. |
Leurs complémentarités
Pour moi, avoir les deux compétences est un réel avantage. Ces deux métiers peuvent être complémentaires. Un copywriter ayant une approche SEO va lui permettre de bien structurer son contenu, penser également aux mots-clés, aux intentions de recherche, dans un but de visibilité à long terme et de conversion. Inversement, un rédacteur web utilisant des techniques de copywriting comme la technique AIDA, les boutons d’appel à l’action (CTA) permettront d’inciter la curiosité du lecteur.
Quel avenir pour ces deux disciplines ?
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les métiers de rédaction de contenu ont souffert et ont dû se réadapter. Il est possible avec l’IA de rédiger des pages entières, des articles de blog etc. Pour obtenir des contenus de qualité, il faut tout de même savoir utiliser des prompts détaillés, vérifier les informations données et les sources qui peuvent parfois être obsolètes ou fausses.
Avec une concurrence féroce sur la toile, il est important de miser sur la qualité de nos contenus pour se différencier.
Les métiers de copywriter ou de rédacteur web sont des métiers en vogue, car ils peuvent être effectués à distance. On ne s’improvise pas l’un ou l’autre, je recommande tout de même de se former avec des professionnels, qui vont apporter leur expérience dans le domaine.
Si dans votre stratégie marketing de contenu vous n’avez pas encore fait appel à un de ces deux acteurs phares, il est peut-être temps de vous y pencher 😉 J’ai décidé de me spécialiser dans ces deux métiers passionnant. Si vous souhaitez qu’on papote autour de ce sujet, vous pouvez réserver votre appel découverte, je serai ravie d’échanger avec vous.