La méthode AIDA est une technique marketing qui permet de structurer et de créer un contenu pertinent. AIDA est l’acronyme pour « Attention, Intérêt, Désir, Action ». Cette méthode a été créée par l’homme d’affaires américain, qui se nomme Elias St Elmo Lewis en 1898. Son modèle marketing est maintenant utilisé depuis plus d’un siècle et a fait bien ses preuves. Ces 4 étapes visent à convertir vos prospects de manière efficace. Cette trame est une technique de base utilisée en copywriting.
Pourquoi la méthode AIDA est-elle efficace ?
La méthode AIDA est basée sur une série d’étapes linéaires et séquentielles. Elle est construite sur l’hypothèse que le lecteur passe par une série d’étapes cognitives (pensées) et d’étapes affectives (basées sur les émotions). Ce modèle aboutit donc à une étape comportementale : un achat, une inscription, une période d’essai etc.
Cette méthode part d’un principe scientifique basée sur le comportementalisme et la psychologie du consommateur. En d’autres termes, la technique AIDA applique le stimulus-réponse. C’est-à-dire que le comportement est conditionné par des mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné. En marketing, la publicité fonctionne comme un stimulus et la décision d’achat est une réponse.
Au fil des années et des recherches, différentes variantes de ce modèle sont apparues. Ces différentes trames suivent toutes le principe de base « Cognitive-Émotions-Comportement ».
Les étapes de la méthode AIDA
Cet entonnoir correspond aux étapes par lequel un consommateur passe jusqu’à l’acte d’achat ou toute autre action désirée. Si vous souhaitez augmenter l’engagement de votre communauté, ou si vous voulez vendre, vous pouvez utiliser cette technique sur tous vos supports. Il n’y a pas de limites, c’est un modèle prouvé au fil des années.
A de « Attention »
Pour moi c’est la partie la plus importante, parce qu’aujourd’hui c’est difficile de capter l’attention des internautes. Nous avons l’habitude de scroller sur les réseaux sociaux, de voir énormément de contenus identiques, donc ce qui va faire la différence parmi tous les autres, c’est votre accroche. Vous disposez d’un bref instant, quelques secondes seulement, pour capter l’attention et éviter que votre contenu ne soit noyé parmi les autres.
Quelques exemples contextualisés :
- Un email : l’objet de l’email
- Un article de blog : son titre
- Une image forte d’une publicité
- Des couleurs qui attirent l’attention
Le but est de surprendre votre cible, pour ensuite passer à la deuxième étape.
I de « Intérêt »
Si vous avez passé l’étape précédente, vous allez devoir susciter l’intérêt de votre cible et lui donner encore plus envie de rester. Dans cette partie-là, vous pouvez appuyer sur les douleurs et les problèmes du lecteur. Il jugera ou non si ce message est pour lui.
C’est pour cette raison que vous devez connaitre par cœur votre persona, votre client idéal. Car vous ne pouvez pas vous adressez à tout le monde. A ce sujet, beaucoup disent que s’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne. Et c’est totalement vrai !
Exemple : « cela fait 10 ans que vous souhaitez perdre du poids mais vous n’avez aucun résultat ? »
Votre cible doit se reconnaitre dans ce problème, cette douleur qui pour elle dure depuis des années.
D de « Désir »
Si le lecteur arrive à cette étape, c’est qu’il s’est identifié à l’étape précédente, donc c’est le moment de tout donné et rendre votre offre irrésistible ! Concrètement, vous allez exposer les arguments de vente pour séduire le client potentiel. Il ne faut pas seulement lister les caractéristiques ! Il faut que votre prospect se projette dans la situation dans laquelle il aurait votre produit/service. Quelle expérience il va en tirer, quels problèmes il va résoudre … Vous devez parler des bénéfices de votre offre pour que votre cible visualise ce qu’elle pourrait avoir.
Exemple : « Imaginez-vous cet été au bord de la plage, vous pouvez enfin reporter votre maillot de bain préféré et vous vous sentez bien dans votre corps. »
La visualisation est un bon moyen pour projeter le lecteur et lui faire ressentir des émotions.
A de « Action »
Vous arrivez à la conclusion de la vente. Voilà, votre prospect a parcouru tout ce chemin. Et s’il n’est pas encore certain ? Pour rendre encore plus votre offre irrésistible, vous pouvez rajouter des témoignages, des avant/après, une garantie (satisfait ou remboursé), vous pouvez jouer sur l’urgence et la rareté…
Ensuite c’est le moment de déclencher l’action attendue par un bouton Call To Action : cela peut être l’acte d’achat, une inscription, un téléchargement d’un freebie, etc.
Exemple : « Je change ma vie en 3 mois » + rajout de photos avants/après de clients qui ont suivi ce programme. Cette action implique le lecteur, et le responsabilise dans son action.
Cette action est très importante car grâce à toutes ces étapes vous gagnez un précieux lead qualifié.
Quelques variantes de la méthode AIDA
- La méthode AIDCA : ici on rajoute le C de conviction. Ce sont des arguments logiques pour convaincre et rassurer vos prospects en utilisant des chiffres, des statistiques, des études ou des témoignages clients. Réassurer votre cible potentielle est un moyen pour qu’elle ait plus confiance en votre offre.
- La méthode AIDAS : ici on rajoute le S de satisfaction. Cette méthode part du principe que le processus de vente ne s’arrête pas juste après l’acte d’achat. En effet, il faut prendre soin du client et le rassurer sur son achat. Il veut être certain d’avoir pris la bonne décision. Cela permet de renforcer la relation de confiance avec le client et de le fidéliser.
Comment utiliser la méthode AIDA ?
Cette méthode est utilisable sur tout type de contenu. A l’époque elle était utilisée pour faire de la publicité sur les journaux, aujourd’hui elle énormément utilisée en marketing digital, sur tous vos canaux de communication : pour l’emailing, les réseaux sociaux, votre landing page, vos campagnes de prospection, un script vidéo etc.
Voici quelques exemples d’applications :
Post Instagram
Attention : « J’ai accompagné + de 100 femmes à sculpter leur corps de rêve
Intérêt : Tu en as marre de l’effet yoyo ? Tu démarres des programmes et tu ne les finis jamais ? Tu penses que tu dois faire 10h de sport par semaine pour perdre tes kilos en trop ?
Désir : Imagine toi l’été prochain, marcher au bord de la plage avec ton maillot de bain préféré …
C’est ce qu’il t’arrivera en rejoignant mon programme de 3 mois. Je t’accompagne avec un suivi 100% personnalisé pour réaliser tes objectifs.
Action : Si toi aussi tu souhaites changer ta vie comme ma cliente Marie, rejoins vite la communauté !! (photos avant/après) »
Rédiger un mail de prospection
Attention : « Objet : Découvrez la méthode infaillible pour avoir le corps de vos rêves
Intérêt : Vous n’en avez pas marre d’enchainer des solutions qui ne fonctionnent pas ? 5 ans d’effet yo-yo et vous êtes toujours là à lire ce mail.
Heureusement j’ai développé une méthode exclusive pour transformer votre corps sans difficulté.
Désir : Après des années de recherches et après avoir accompagné des centaines de femmes, j’ai créé une méthode unique et durable. Imaginez vous enfin cet été avec le corps de vos rêves ! Vous êtes confiante en train de vous promener sur la plage…
Action : Vos rêves peuvent devenir réalité en passant à l’action dès aujourd’hui ! Réservez votre appel dans les 48 heures pour bénéficier de 40% de réduction sur l’accompagnement.
Nous sommes impatients de vous retrouver dans cette aventure incroyable vers une meilleure version de vous-même !
À très vite, »
Page de vente
Attention : Un corps de rêve en 3 mois
Intérêt : Appuyer sur les douleurs du prospect :
- Je n’arrive pas à perdre du poids
- Je fais de l’effet yo-yo
- Je n’arrive pas à me motiver
- Je n’ai aucun contrôle sur mon alimentation
- Etc.
Désir : Parler des bénéfices de l’offre et projeter vos prospects avec des images. Donner tous les arguments
Action : Donner des témoignages, des photos avant/après, rajouter des garanties
Un article de blog
Sur un plan d’article de blog, voici comment on pourrait l’appliquer :
AIDA | Plan |
Attention : le titre de l’article | Se débarrasser enfin de l’effet yo-yo ! |
Intérêt | 1. Comprendre l’effet yo-yo 2. Quelles stratégies mettre en place pour casser cet effet yo-yo |
Désir | 3. Les avantages d’une vie sans yo-yo |
Action | 4. Plan d’action pour lutter contre l’effet yo-yo |
Mise en pratique
Maintenant il est l’heure de passer à l’action. Je vous propose d’appliquer cette méthode sur le prochain contenu que vous allez créer. Prenez 20 min dans la semaine pour réfléchir à votre prochain article de blog, ou post LinkedIn et écrivez les grandes lignes en utilisant la méthode AIDA ou une de ces variantes. N’oubliez pas de me dire en commentaire sur quoi vous allez travailler !
Conclusion
Cette méthode est un outil puissant pour guider vos lecteurs jusqu’à la fin de votre contenu et susciter donc plus d’engagement. En l’appliquant à votre stratégie marketing, vous pouvez convertir efficacement vos prospects en clients. Utilisez cette technique dans votre communication pour avoir un meilleur impact et atteindre vos objectifs marketing avec succès !
Un commentaire