Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre la rédaction web et la rédaction SEO. Le rédacteur web rédige du contenu web selon les besoins de l’entreprise. Le rédacteur web SEO va se différencier un peu plus, car en plus de maîtriser les différentes techniques de rédaction, il va permettre d’optimiser son contenu grâce à des techniques de SEO. Le SEO, pour rappel, est une méthode de référencement naturel qui va permettre d’optimiser un site internet, afin d’attirer une meilleure visibilité. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article à ce sujet. 😉
Comment ça fonctionne ?
Réponse : l’algorithme Google. What ? Oui tout va dépendre de cette recette gardée secrète et mise à jour régulièrement. Je reviendrai dessus plus tard. En gros, lorsque la page sera mise en ligne, le robot Google va faire une analyse approfondie, un scan (crawler), pour déterminer si cette page correspond oui ou non à ses critères. Selon le résultat, elle sera bien positionnée dans les moteurs de recherche.
D’ailleurs Google a annoncé récemment sa dernière mise à jour d’août 2023 et indique qu’il pourrait y avoir des conséquences sur la performance des pages. Pas de panique pourtant, il ne s’agira pas d’un problème de ta page en question. Cependant, ils insistent sur ce fait : « Nous vous recommandons de vous concentrer sur le contenu lui-même, car c’est ce sur quoi nos algorithmes se basent ». Je pense que tout est dit. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’importance du contenu.
Mise à jour 2024 : Google a démarré une grosse mise à jour depuis mars 2024 qui peut impacter certains sites internet. L’algorithme privilégie à présent encore plus les contenus à forte valeur ajouté et la qualité.
La règle d’or : une page doit contenir un mot-clé principal. Autrefois, on pensait que la répétition de ce mot-clé serait la porte d’entrée à un trafic important. Toutefois, contrairement à cette idée, l’évolution de l’algorithme fait que la qualité prime à la quantité. Le mot clé doit être placé dans le titre, sous-titre et contenu de l’article ou de la page. Il est conseillé de rédiger environ 1500 mots, mais attention ceci est une approximation. Cela ne veut pas dire que ton contenu de 500 mots ne sera pas efficace bien au contraire. Qualité et non quantité ! Le contenu de la page doit répondre à une requête, il faut donc faire ses recherches en amont et se mettre à la place des problématiques du lecteur.
En plus de créer du contenu de qualité, il est nécessaire d’intégrer des liens externes (backlinks) pertinents. Ces liens sont externes, car ils correspondent à des liens provenant d’autres sites internet qui vont pointer vers ton site. Ils vont aider à améliorer la visibilité du site internet, et également donner plus de crédibilité. J’ai entendu dire que certains achètent des emplacements, mais à quoi bon d’apparaître sur un site internet qui parle de cuisine si tu as un blog sur les voitures ? 🤔 Enfin bref, vous me suivez. La qualité est très importante.
Ensuite, le maillage interne va consister à créer des liens entre les différentes pages d’un site web. Cela permet au robot Google de comprendre la structure d’un site. Il permet également l’amélioration du taux de rebond (le nombre de visiteurs entrant sur le site et le quittant dans la foulée. S’il est trop élevé ce n’est pas bon signe).
Il ne faut pas négliger l’utilisation des illustrations, car cela va rendre le texte agréable à lire. Mais en plus de ça, en SEO, on va parler de la balise « alt » (pour texte alternatif sur WordPress) va correspondre à la description textuelle de l’image. Une image optimisée améliore le référencement. Lorsque le Googlebot cherche une requête, l’image est également référencée. Cette balise est indiquée dans le code HTML d’une page. Elle permet notamment de lire à voix haute aux malvoyants et de comprendre le contenu de l’image (plus elle est détaillée, mieux c’est). Mais si l’image ne s’affiche pas correctement, le texte alternatif sera affiché et contribuera à une bonne expérience utilisateur.
Pour finir, il ne faut pas oublier d’optimiser les métadonnées. Cela correspond au texte qui s’affiche lorsqu’on effectue une recherche : la balise titre, c’est-à-dire le lien qui s’affiche. Et la méta description, c’est-à-dire le texte en dessous.
Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO ?
Le rédacteur SEO vous accompagne dans une stratégie marketing complète d’optimisation de votre site internet. Il ne rédige pas seulement un article ou une page, il recherche les mots clés pertinents que vos potentiels clients pourraient rechercher sur Google. Cette stratégie à moyen/long terme vous permet d’attirer des prospects qualifiés sans prospecter. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous savez le mieux faire, votre cœur de métier.
Le rédacteur web SEO vous aide à écrire un article de blog, une landing page, une fiche produit, un email, ou optimiser les autres pages de votre site internet… Le rédacteur SEO est votre meilleur ami !
Quand faire appel à un rédacteur SEO ? Au plus tôt dès la création de votre site web et au plus tard, on peut faire une révision de ton contenu déjà existant et améliorer ou créer une stratégie pour l’optimiser.
À qui faire appel ?
Vous pouvez contacter une agence marketing, ou bien un freelance spécialisé en rédaction SEO. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision, il faut faire des devis, se renseigner et choisir la personne la plus appropriée pour vous 🙂
Et combien ça coûte tout ça ? Tout dépend du besoin, certains facturent au mot (0,10cts à 0,30cts en moyenne), à l’heure, au TJM (Tarif Journalier Moyen), à l’article, ou à la prestation. Cette prestation ne comprend pas que la rédaction, il y a aussi la partie immergée de l’iceberg : le travail de recherche, la veille concurrentielle, et bien évidemment une analyse des mots-clés pour une rédaction pertinente.
Conclusion
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques chiffres à retenir :
- « Sur une requête, 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats de Google » (Backinlo en 2019)
- D’après la même étude, seulement 0,78% des internautes cliqueront sur la deuxième page. Être sur la deuxième page Google c’est comme être dans le cimetière de Google…
Si vous n’attirez toujours pas de prospects sur votre site internet, contactez-moi !