Créer un blog d’entreprise est une façon d’accroitre sa visibilité en ligne. Il va permettre d’alimenter en contenus le site internet régulièrement. Aujourd’hui il existe plus de 600 millions de blogs, personnels et professionnels confondus. Le secteur des blogs est en constante croissance et occupe près d’un tiers du web. WordPress est la plateforme qui alimente plus de 43 % de tous les sites et apparait être comme la meilleure plateforme de blogging.
Pourtant, avoir un blog est souvent perçu comme dépassé. Les professionnels ne sont pas conscients des avantages d’en avoir un, et préfèrent miser sur les réseaux sociaux, en pensant que les internautes sont plus à la recherche de consommation rapide de contenus.
C’est quoi un blog d’entreprise ?
Définition et explication
Un blog d’entreprise, aussi écrit « blogue », est un outil de communication qui fait partie d’un site internet professionnel. Il est composé d’articles de blog, rédigés de façon stratégique et abordant différents sujets. Ce n’est pas uniquement destiné qu’aux professionnels. Il s’adresse principalement à la cible de l’entreprise, que ce soit B2B ou B2C.
Tenir un blog professionnel s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing, permettant d’attirer naturellement des prospects sur le site internet sans recourir à la publicité. Ce blog attire des prospects hautement qualifiés, augmentant ainsi les chances de convertir les visiteurs en clients.
Tout type de professionnel peut créer un blog d’entreprise : les freelances, TPE, PME, grandes entreprises, etc.
Quelques statistiques
- 48 % des entreprises ayant une stratégie de contenus ont également un blog.
La stratégie de contenu d’une entreprise fait partie de sa stratégie marketing. Elle est différente de la publicité traditionnelle. Elle va consister à la création de publications sur les réseaux sociaux, d’articles de blog ou de vidéos sur des sujets qui vont intéresser les internautes. Intégrer un blog à sa stratégie est une méthode qui fonctionne à moyen et long terme, car un article de blog a une durée de vie de plusieurs années.
- 77 % des spécialistes du marketing affirment que les blogs donnent des résultats.
Bien travailler sur le référencement naturel et la stratégie éditoriale d’un blog permet au site internet d’attirer du trafic qualifié à long terme. En effet, le blog est une façon pour l’entreprise de montrer son expertise, afin que le prospect découvre plus facilement ses prestations ou ses produits.
- 71 % des blogueurs estiment que l’optimisation pour les moteurs de recherche est la méthode la plus efficace pour accroître le trafic vers votre site.
Un article de blog n’est pas qu’un simple texte. Il faut qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche, et pour cela, il faut répondre à l’intention de recherche des internautes. L’algorithme de Google met en avant les contenus de qualité, qui répondent aux demandes des lecteurs. Pour avoir un trafic efficace, il faut aussi prendre en compte l’aspect technique du site internet.
Exemples
Leroy Merlin
Vous connaissez tous l’enseigne de Leroy Merlin, magasin spécialisé dans l’habitat. Son site internet a un blog, sous forme de « Guides travaux ». À travers ses articles, l’enseigne donne des conseils pratiques. Ils en profitent pour faire la promotion de leurs produits et aussi de leurs services de conseils et d’accompagnement des particuliers.
Cette stratégie le classe dans les premiers de son secteur, avec plus de 25 millions de visites par mois en moyenne.
Sephora
Sephora propose pour son blog des astuces et des tutos beauté. Sa stratégie repose sur le partage de marques de cosmétiques de prestiges, que l’enseigne vend. Cela favorise sa notoriété et également le maillage interne du site interne à travers les liens vers les produits.
Le site comptabilise en moyenne 4,7 millions de visites annuelles.
Léa Nature
La boutique en ligne de Léa Nature propose différents articles par thématique : beauté, recettes et engagements. Le nombre de visiteurs s’élève à 78,5 k par mois.
Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ?
Créer un blog d’entreprise présente de nombreux avantages :
Augmente la visibilité
Tout d’abord, poster régulièrement des articles de blog va permettre à Google d’indexer plus de pages de votre site internet. Qu’est-ce que ça veut dire ? En indexant vos pages, l’algorithme les rend visibles sur le moteur de recherche. Plus vous avez de pages, plus vous avez de chances d’augmenter votre visibilité.
Améliore la notoriété
Ensuite, un blog est un moyen de communication qui va permettre de développer votre image de marque. Si vos articles se positionnent en première page, alors les internautes auront plus confiance en vous que vos concurrents.
Génère des prospects qualifiés
Ainsi, en travaillant sur la stratégie éditoriale de votre site internet, les internautes qui vont tomber sur votre site ne seront pas là par hasard. Ils vous trouvent parce qu’ils ont effectué une recherche spécifique. Cela vous donne donc plus de chances de vendre vos produits ou services.
Un blog est le meilleur moyen de convertir vos visiteurs en clients.
Fidélise votre audience
Tout comme un journal ou une newsletter, un article de blog est un rendez-vous avec votre audience. Vous établissez une connexion avec votre cible en publiant régulièrement et elle est donc plus susceptible d’acheter vos produits ou services. En effet, C’est votre image de marque, où vous partagez vos valeurs et où les internautes se reconnaîtront.
Crée une relation de confiance
Ensuite, le blog est un outil de proximité. C’est un moyen aussi de permettre à votre audience de donner leurs avis et de fédérer une communauté. Prendre en compte les commentaires des internautes permet d’être à l’écoute de sa cible et d’améliorer vos prestations.
Vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine
À travers vos articles de blog, vous allez démontrer votre expertise. C’est ce qui va vous différencier de vos concurrents. Par exemple, si vous répondez aux questions de votre lecteur à travers votre blog, vous aurez plus de chances qu’il vous choisisse plutôt que votre concurrent.
Des résultats à long terme, un ROI très intéressant
Contrairement à des publications sur les réseaux sociaux, un article de blog a une durée de vie de plusieurs mois et années. Alors qu’un post sur Instagram vit 24 heures seulement.
Un article de blog peut donc rapporter des prospects qualifiés sur plusieurs années. Il est important cependant de mettre à jour les articles, pour que les données soient toujours d’actualité et les informations toujours viables.
Améliore le référencement SEO de votre site internet
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche. En conséquence, cela permet d’attirer du trafic organique, contrairement au SEA, qui est de la publicité payante sur Google. Avoir un blog est indispensable dans la stratégie d’un site internet. D’ailleurs, plus de 90 % des pages Google comptent 0 visiteur. C’est pourquoi il est important de travailler son référencement pour se différencier.
Génère des revenus
En plus de tous ses avantages, il est possible de monétiser votre blog. Cela peut être un complément de chiffre d’affaires. Parmi les techniques pour monétiser votre blog, vous pouvez utiliser : les bannières publicitaires, l’affiliation, les articles sponsorisés, abonnement au blog, etc.
Comment réussir votre blog professionnel ?
Est-ce que le blog doit faire partie du site internet ?
Il faut dire que c’est une question qui me revient souvent. De mon point de vue, je pense qu’il est préférable que le blog soit intégré au site internet, pour des raisons de SEO et tous les avantages que j’ai cités plus haut.
Intégrer le blog dans votre site web est un moyen de booster votre notoriété et votre trafic. Alors qu’avec un blog séparé, votre site d’entreprise ne bénéficiera pas du boost que peut apporter un article.
Définir les objectifs de la stratégie de contenu
Avant de créer votre blog d’entreprise, voici quelques questions à vous poser :
Quels résultats attendez-vous dans les prochains mois, prochaines années ?
Quelle est votre cible ? Quelles sont ses problématiques ?
Quelles thématiques souhaitez-vous aborder ?
Avez-vous une charte éditoriale ?
Savez-vous ce que vos concurrents font ?
Créer un planning éditorial
Si vous êtes convaincu de créer un blog d’entreprise, alors il faudra penser au calendrier éditorial, qui permet de structurer la stratégie de contenu. C’est un gain de temps immense qui permet d’être régulier. La régularité est primordiale dans une stratégie de contenu. Cela permet notamment d’éviter le syndrome de la page blanche, et d’avoir une vue d’ensemble de vos publications dans les mois à venir. Si plusieurs personnes rédigent les articles de blog, cela permet également une meilleure organisation.
Faire la promotion de vos articles
56 % des blogueurs attestent que la majorité de leur trafic provienne des réseaux sociaux.
Il ne suffit pas d’attendre que les visiteurs viennent tout seul sur votre blog et lisent vos articles. Un coup de boost n’est pas négligeable. Pour cela, il existe une technique appelée « SMO » (Social Media Optimization), qui consiste à améliorer la visibilité de votre site web grâce aux réseaux sociaux. Pour cela, il suffit de faire la promotion de votre article publié dans les réseaux sociaux. Cela incite aux partages et augmente le nombre de visiteurs sur votre site internet.
De même, vous pouvez également en faire la promotion dans votre newsletter.
Ne pas oublier d’intégrer un CTA
Le CTA (Call To Action) doit avoir un objectif précis. À la fin de votre article, vous pouvez par exemple inciter le lecteur à s’abonner à votre newsletter, réserver un appel découverte, découvrir vos dernières nouveautés, etc. Cette action doit être stratégique pour l’entreprise.
Pour ma part, à la fin de chaque article, j’incite les internautes à me contacter ou découvrir mes prestations.
Privilégier la qualité plutôt que quantité
J’ai déjà rencontré des clients qui publiaient des articles en masse grâce à chat GPT en pensant que ça les aiderait à mieux se positionner. Ce n’est pas forcément une solution, car travailler avec Chat GPT demande aussi des compétences et ne s’improvise pas. Tout comme le référencement naturel.
Il faut apporter de la valeur. Il ne faut pas écrire pour l’algorithme ! Vous vous adressez à des humains comme vous et moi. Ces personnes viennent s’informer, donc n’hésitez pas à vous lâcher un peu pour ne pas rendre vos articles ennuyants. Vérifiez toujours que vos sources soient fiables et toujours à jour. Sur les dernières mises à jour de Google, l’algorithme met en avant les contenus qui répondent aux intentions de recherche des internautes. Google souhaite fournir la meilleure réponse possible aux questions des utilisateurs.
Faire appel à un.e rédacteur.rice web SEO.
Rédiger des articles de blog optimisés prend du temps : études et recherches des mots clés, regrouper les informations, rédaction du plan, rédaction de l’article, optimisation, relecture… Si vous n’avez pas des heures à consacrer à votre blog, alors le must du must pour votre site internet, c’est d’investir dans de la rédaction web SEO.
Chaque entreprise peut faire appel à un.e rédacteur.rice web. Selon l’objectif, vous pouvez commencer à un article par mois, ou bien compter plusieurs articles par semaine pour une stratégie plus poussée. Le principal, c’est d’envoyer les signaux nécessaires à Google pour rendre votre site internet visible.
Faire un suivi de la performance
On n’écrit pas les articles de blog par hasard ! Et pour ça, Google Analytics et Google Search Console sont des mines d’or pour étudier la performance de votre site internet. Grâce à ces deux outils gratuits, vous allez pouvoir analyser la provenance du trafic, le nombre de visites sur chaque page, les requêtes tapées par les internautes, des données démographiques, etc. Ces données sont des mines d’or pour affiner votre stratégie.
En conclusion, créer un blog d’entreprise est capital si vous avez un site internet. Cela fait partie d’une stratégie de référencement naturelle qui est indispensable, à partir du moment où vous décidez de créer un site internet
Beaucoup espèrent que leur site internet attire du trafic sans avoir de stratégie ou en investissant de temps en temps dans de la publicité payante. Cependant, on se rend compte rapidement que cela ne mène à rien. Travailler son référencement naturel par le blog d’entreprise est une stratégie à moyen et long terme. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans … et ensuite il y a maintenant. »
Si vous souhaitez créer votre blog d’entreprise, ou si vous n’avez pas le temps de rédiger vos articles de blog, vous pouvez me contacter par mail, téléphone ou réserver directement un appel découverte.