Alors, imagine la scène : tu as un anniversaire ce soir, tu es en retard et tu es en charge du plus important : le gâteau ! Paniqué, tu décides de rechercher sur Google « pâtisserie ouverte Bordeaux » pour trouver une solution rapide. Et là, magie du SEO local, les résultats du moteur de recherche t’affichent une liste d’entreprises de pâtisserie autour de toi. C’est ça, le pouvoir du SEO local !
En gros, le SEO local permet à une entreprise d’apparaître dans les premiers résultats de Google, Google Maps et autres moteurs de recherche. C’est comme si tu avais une baguette magique pour attirer les clients locaux vers ton entreprise. Et tu sais quoi ? C’est super stratégique, surtout de nos jours où les recherches locales se font principalement sur nos téléphones.
Dans cet article, j’ai décidé de regrouper toutes les informations importantes à connaître sur le SEO local. Parce que, soyons honnêtes, être bien référencé localement, c’est comme avoir un super pouvoir pour attirer les clients. Alors, prêt à devenir le super-héros du SEO local ? 😉
Et bien sûr, si tu veux en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésite pas à jeter un œil à mon article à ce sujet. Il explique de façon synthétique comment améliorer la visibilité de ton site web de façon organique. Tu vas adorer !
Quelques chiffres à retenir
- 46 % soit près de la moitié des recherches effectuées sur Google ont pour but de trouver une entreprise locale. (seoexpertbrad)
- 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise (Hubspot)
- Près d’un tiers (28 %) des recherches locales aboutissent sur un achat immédiat. (Google)
- Les entreprises dont la fiche Google My Business est existante reçoivent 7 fois plus de clics que les fiches non existantes. (Google My Business Insights Study)
- Les recherches Google “autour de moi” ont augmenté de 250 % ces deux dernières années (2019 RESEARCH REVIEW)
A quoi correspond une requête locale ?
Deux types de requêtes :
- Recherches sans précision géographique (utilisation de la géolocalisation de l’appareil). Par exemple “Boulangeries” . Les résultats de cette requête afficheront les boulangeries à proximité, selon la géolocalisation de ton téléphone.
- Recherches en précisant la localisation comme l’exemple dans l’intro, ou bien l’exemple suivant : “fleuriste ouvert Bordeaux”. Les résultats de cette requête sont plus précises que la première, et permettent d’afficher toutes les entreprises à un endroit donné.
Comment appliquer une stratégie de SEO local ?
Bien sûr on parle de Google car c’est le premier moteur de recherche utilisé, avec près de 93% de part de marché, mais il faut savoir que 96,6 % des utilisateurs mobiles utilisent ce SERP.
Google My Business
Créer une page Google My Business garantit donc une visibilité locale importante. Afin d’optimiser un profile GMB, il faudra remplir le plus précisément la fiche d’entreprise.
La première étape est de rejoindre le site Google Business : https://www.google.com/business/
Je précise que c’est totalement gratuit. Voici les étapes:
- La création de la fiche. Remplir les champs demandez et suivre les instructions
- Ajouter un nom : il est conseillé d’indiquer uniquement votre nom d’établissement, sans mot-clé additionnel
- Ajouter les informations de contacts : l’adresse, les horaires et le numéro de téléphone. Il est important que ce soit identique aux données indiquées sur ton site internet.
- Indiquer la catégorie principale et les catégories secondaires : il est important d’utiliser les bons mots-clés pour cette étape, afin de définir le plus précisément possible ton activité.
- Indiquer les services proposés pas ton entreprise
- Renseigner une description courte de ton activité
- Ajouter votre site internet
- Possibilité d’ajouter les produits phares de ton entreprise
- Ajouter des photos détaillées récentes : permet de rassurer les clients.
- Tu peux définir une photo de couverture et rajouter un logo
- Poster des articles sur Google Posts : par exemple les actualités de l’entreprise, des promotions, des évènements particuliers
- Recevoir des avis et y répondre : positifs ou négatifs, répondre aux avis est une étape importante pour l’image de l’entreprise
Voici un exemple :
Note : il est possible de revendiquer une fiche déjà existante pour la modifier.
Google Local Pack
Le Google Local Pack a aussi son importance dans le SEO local. Lorsqu’on fait une recherche, les 3 premières entreprises vont s’afficher en dessous de la Maps. Cet encadré correspond au Local Pack. Plusieurs critères vont être pris en compte : le nombre d’avis des internautes, la localisation, la requête, la popularité. La carte est interactive, si on déplace la zone sélectionnée, les résultats pourront changer.
L’importance d’avoir une bonne fiche Google My Business aura un bon impact dans l’apparition des résultats du Local Pack. De plus, la plupart des utilisateurs vont s’arrêter sur les résultats qui s’affichent en premier lieu.
Une bonne évaluation, ainsi que de nombreux commentaires permettent aussi de rassurer les consommateurs et d’avoir plus de crédibilité.
Les annuaires
Il n’y a pas que Google, on peut compter aussi sur nos bons vieux annuaires. Un professionnel peut être répertorié sur un annuaire en ligne. Il peut être généraliste, spécialisé ou bien local. Etre référencé sur un de ces annuaires va augmenter la popularité du site internet. Parmi les plus connus, Page Jaunes, Yelp ou TripAdvisor. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les annuaires en ligne, car l’algorithme Google pourrait bien pénaliser ton site internet.
Les avantages pour une entreprise
Pour une entreprise ayant des points de ventes physiques ou bien un réseau national, il est intéressant d’avoir une fiche Google My Business. Cette présence permet de réduire la zone de recherche à la zone de chalandise, et donc cela signifie moins de concurrents.
Adopter une stratégie locale, permet également à l’entreprise d’améliorer sa visibilité organique et de remonter sur les recherches Google. Si l’entreprise n’a pas mis en place une stratégie de référencement naturel, ou bien si elle peut trouver cela trop couteux, avoir une fiche Google My Business est déjà un premier pas vers une bonne visibilité.
Avoir une fiche GMB n’est pas nécessairement utile qu’aux entreprises ayant des points de ventes physiques, mais aussi pour tout type d’activité. Par exemple, un thérapeute, naturopathe etc. Cela permet aussi de créer une réputation en ligne.
Conclusion
Il est important pour un professionnel d’être référencé localement. Grâce au SEO local, cela permettra de booster la visibilité du point de vente de l’entreprise. Cela attirera un flux de clients plus large, et donc plus de ventes. Cela peut aussi booster le trafic du site internet de l’entreprise. Il ne faut pas oublier également d’avoir un site internet optimisé pour le téléphone pour améliorer l’expérience utilisateur. Une bonne vitrine internet est aussi une bonne vitrine pour la boutique.